Challenger Vander Elst

Vander Elst sa

Challenger Vander Elst

Avec près de 40 ans d’existence, Vander Elst est l’un des principaux importateurs sur le marché de l’électrotechnique en Belgique. La mission de l’entreprise ? Fournir aux installateurs des matériaux de grandes marques internationales et ouvrir la voie sur le front du numérique. En tant que véritable challenger sur le marché, Vander Elst envisage l’avenir avec beaucoup d’ambition.

Création et poursuite de la croissance

Vander Elst a été fondée en 1983 par Walter Vander Elst. En 1996, la deuxième génération a pris la tête de l’entreprise familiale, en la personne de Frederick Vander Elst. Grâce à des acquisitions stratégiques et à des partenariats avec des marques de premier plan, Vander Elst est devenu l’un des plus grands importateurs de son segment.

En 2017, Frederick Vander Elst s’est associé à une société d’investissement et forme depuis l’équipe de direction avec Jacques Collaerts et Tim Baekelandt. Cette association a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Vander Elst.

Importateur full-service

« Alors qu’autrefois un importateur se contentait de déplacer des caisses - c’est-à-dire d’importer des produits, de les stocker et de les transporter vers les grossistes - cette fonction a considérablement évolué ces dernières années », explique Tim Baekelandt, Managing Director. « Aujourd’hui, notre travail consiste à traduire la stratégie globale des marques européennes sur notre marché local. Nous le faisons pour les principaux fabricants de solutions électrotechniques destinées à des projets résidentiels et tertiaires.

Leurs produits sont une alternative de qualité aux marques établies sur le marché belge. Et il existe une forte demande en ce sens de la part des grossistes et des installateurs. Bien sûr, le processus logistique reste important, mais nous voulons aussi offrir de la valeur ajoutée. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les services numériques et le transfert de connaissances : tout pour faciliter le travail de l’installateur.

En outre, les grossistes et les installateurs nous font confiance pour leur garantir une qualité et des niveaux de service élevés. Nous recherchons des produits et des applications de grande qualité qui représentent une innovation dans leur niche. Il suffit de penser à l’automatisation des bâtiments ou à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques.

Toute cette valeur ajoutée n’est pas négligeable à une époque où presque tous les produits sont disponibles par le biais d’une multitude de canaux. »

Gestion de Vander Elst nv

Ambitieux

Vander Elst est une entreprise pleine d’ambition. Son objectif est d’atteindre une croissance de 50 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2026. L’importateur veut aussi être un précurseur dans le domaine du numérique. « Nous voulons être un partenaire numérique pour nos clients. C’est pourquoi nous travaillons sur la disponibilité numérique uniforme de toutes les données relatives aux produits et sur les connexions avec les systèmes des grossistes.

Un nouveau portail Vander Elst sera lancé à la mi-2022. Les clients pourront y suivre l’état de leurs commandes, les délais de livraison et les revenus par produit. Bref, nous travaillons à la numérisation de l’ensemble du processus order-to-cash. Nous anticipons ainsi sur l’avenir. »

En outre, l’entreprise souhaite renforcer sa position sur le marché des bureaux. « Notre ambition est de devenir le premier point de contact des installateurs pour ce type de projets tertiaires. Avec Bachmann, nous avons une marque leader dans ce domaine. »

"Nous nous concentrons fortement sur les services numériques et le transfert de connaissances pour faciliter le travail de l’installateur."

Tim sait que pour réaliser de telles ambitions, il faut d’abord pouvoir compter sur “une bonne ambiance au sein du personnel". « Il règne chez nous une ambiance familiale agréable. Nos collaborateurs disposent d’une grande marge d’initiative et d’épanouissement personnel dans le cadre de leur travail et nous veillons à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Bien avant le covid, nous misions déjà sur le travail flexible et à distance, d’autant plus que nous attirons à Bruxelles des talents de tout le pays. Et comme nous continuons à nous développer, nous sommes aussi constamment à la recherche de nouveaux talents. »