Bienvenue à Luc Vanneste

luc vanneste

QUI EST

  • Âge : 53 ans
  • Chez Vander Elst depuis : 10 novembre 2022
  • Situation familiale : marié, 4 enfants (10, 12, 16 et 19 ans) et un chien
  • Loisirs : escapades avec ma famille et mes amis, sorties au restaurant...
  • Poste : Head of Product Management & Innovation

Le travail le plus amusant et le plus intéressant qui soit

"J'ai toujours eu une grande curiosité. Quand j'étais petit garçon, une carrière d'agriculteur ou de sapeur-pompier me semblait être quelque chose qui me plairait. J'ai fait du scoutisme pendant toute mon enfance. Et quand j'ai dû choisir mes études, j'étais intéressé par une carrière de diplomate, alors j'ai fait un master en sciences commerciales et consulaires.

Je ne le suis donc pas devenu non plus", s'amuse Luc. Depuis novembre, Luc Vanneste est le nouveau responsable de la gestion des produits et de l'innovation chez Vander Elst. Ou, comme il nous le dit, le travail le plus amusant et le plus intéressant qui soit.

head of product management

"Mes tout premiers emplois étaient très orientés commerce. À un moment donné, j'ai combiné cette partie commerciale avec l'aspect marketing produit. Mais je suis un perfectionniste et j'ai réalisé que je ne pouvais pas tout faire. Ou du moins pas au niveau que je le voulais. J'ai donc opté pour la gestion de produits. Entre-temps, j'ai déjà accumulé plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine, également en tant que chef d'équipe.

J'ai toujours été actif dans les secteurs de l'automobile, des machines et des plastiques techniques. Je n'ai pas de formation technique mais je suis très curieux", sourit-il. "Je veux savoir comment fonctionnent les choses et comprendre les besoins des clients, des fournisseurs.... Car avant de pouvoir leur proposer quoi que ce soit, il faut évidemment être capable de comprendre ce langage."

Les contacts sont tous aussi importants

Comme beaucoup d'autres, Luc s'est rendu compte pendant la période corona que le travail à domicile à plein temps n'était pas pour lui. Le contact direct, l'interaction avec les collègues, c'est ce qui le pousse à continuer. "Vous travaillez à 360 degrés dans la gestion de produits. Parce que vous ne pouvez pas le faire seul. Les contacts avec le service ventes, la logistique, les fournisseurs, les clients... sont tous aussi importants. Et cette interaction est indispensable pour moi."

"En rentrant chez moi, je fais le bilan de la journée. Qu'avons-nous accompli ? Où nous sommes-nous heurtés à un mur et que pouvons-nous en apprendre ? Pour reprendre le fil le lendemain avec de nouvelles idées et de nouveaux points de vue."

luc vanneste

Qu'est-ce qui vous a attiré chez Vander Elst ?

"Sur le papier, la description du poste était déjà totalement ma tasse de thé. Mais le contact agréable lors de l'entretien d'embauche m'a permis de cocher tout de suite ma check-list. Parce que la dynamique et la culture de Vander Elst, mais aussi les collègues, m'ont fait me sentir comme chez moi".

En quoi consiste votre travail chez Vander Elst ?

"En ce moment, je suis encore en train d'apprendre et de découvrir beaucoup de choses : l'entreprise, les collègues, les fournisseurs, les produits, les concurrents... Mais mon rôle est d'optimiser la gamme de produits en concertation avec l'équipe : analyser ce que nous achetons chez qui, trouver des alternatives...

En cela, la partie innovation est aussi très importante. Nous étudions les tendances, les nouveaux produits. De cette façon, nous suivons les derniers développements et pouvons toujours proposer les meilleures solutions à nos clients. En même temps, j'essaie d'utiliser l'expérience que j'ai accumulée pour offrir des conseils et des outils afin d'améliorer nos processus. Car mon objectif est de faire en sorte que le département produits aille de pair avec les autres départements de Vander Elst et le professionnalise encore davantage.

De cette façon, en partageant nos connaissances, nous pouvons contribuer de manière dynamique à construire l'avenir de Vander Elst. Mais il s'agit bien sûr d'un travail d'équipe. Je veux donc le faire avec mon équipe en la soutenant mais aussi en la stimulant. Et je suis impatient de le faire !"