Architecture verte
Les bâtiments et les villes contribuent à lutter contre le changement climatique

L'objectif principal de l'architecture verte ou durable est de réduire l'impact environnemental d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Cela se fait en évaluant les ressources à utiliser (en particulier l'eau et l'énergie) et en appliquant les critères d'efficacité énergétique maximale dans leur conception et leur construction. Sans perdre de vue la santé et le confort des personnes.
On parle alors de « construire » pour réduire la charge sur l'environnement. Et cela prend de l'ampleur dans de nombreuses villes du monde. Avec la prise de conscience croissante de l'impact du changement climatique, l'architecture verte ou durable sera la seule option dans un avenir (proche).

L'architecture verte est unique
Parce qu'il s'adapte au temps et au lieu, réagit à l'environnement et aux conditions climatiques dans lesquels il se trouve, et vise l'autosuffisance énergétique et l'innovation continue des technologies du bâtiment.
Selon les projections de l'Organisation internationale du travail, "la construction de nouveaux bâtiments respectueux de l'environnement créera plus de 6,5 millions d'emplois d'ici 2030".
La raison en est un besoin croissant de bâtiments qui répondent à de nombreux défis associés au changement climatique. Comme la hausse des prix de l'énergie, le risque des conditions météorologiques extrêmes ou le manque d'eau.

L'apogée des villes vertes
L'architecture verte gagne du terrain et comprend également des projets ambitieux de services et d'infrastructures qui ont déjà été mis en œuvre dans certaines villes et donneront le ton à de nombreuses autres à suivre.
Un bon exemple en est la ville de Vitoria, qui a été reconnue capitale verte de l'Europe en 2012 pour son plan de gestion des déchets et de la consommation d'eau, son faible taux de pollution lumineuse et le fait qu'il y a un parc à moins de 300 mètres de n'importe quel point de la ville.
Le Cap (Afrique du Sud) est une réussite internationale dans le domaine de la gestion et de la conservation de l'eau. Elle a lancé son programme WCWDM (conservation de l'eau et gestion de la demande en eau) en 2007 avec une initiative innovante de traitement et de conservation de l'eau reconnue comme un modèle à suivre.

Vancouver (Canada) s'est engagé depuis des années à devenir une référence et a lancé un plan environnemental contenant plus de 160 grandes mesures d'aménagement urbain. Stockholm, en Suède, avec ses plans de développement durable et sa politique visant à avoir une ville accessible à pied et sans combustibles fossiles d'ici 2040, est un symbole mondial.
L'architecture verte, ainsi que de nombreuses autres initiatives, contribue à un profond changement de paradigme sur notre planète. Ceci est basé sur la compréhension que nos ressources sont limitées, nos actions ont un impact très sérieux sur la planète et que nous avons tous le devoir d'aider à protéger la planète pour notre propre bien-être et celui des générations futures.