Entrepreneuriat durable chez Vander Elst

L’engagement de Vander Elst en faveur d’un avenir durable

DÉBAT D'EXPERTS

Frederick Vander Elst, ancien directeur de la société et membre actif de son conseil d’administration, Tim Baekelandt, actuel directeur général, et Frédéric Janssen se réunissent pour une nouvelle table ronde. Le sujet de conversation : la vision de Vander Elst sur la durabilité et l'entrepreneuriat. "Nous sommes fiers d'être reconnus comme 'challenger' du marché. Et nous le sommes tout autant de notre approche du développement durable, qui fait partie intégrante de ce que nous sommes et de ce que nous cherchons à atteindre. La durabilité constitue le cœur de notre stratégie d’entreprise et de notre vision d’avenir.  

Durabilité : une demande croissante dans le secteur belge de la construction

Tim Baekelandt: "Notre secteur est en train de rattraper son énorme retard en matière de durabilisation, surtout en ce qui concerne les économies d’énergie. Pensez par exemple à l’isolation des logements, à l’installation de panneaux solaires, aux pompes à chaleur et j’en passe. Notre entreprise est, elle aussi, forcément impliquée dans cette vague de changements. Nous constatons une demande croissante pour les produits durables, une évolution que nous sommes ravis d’accompagner. Désormais, la question essentielle est : « Ces produits sont-ils durables ? » ou encore « Quels sont les produits les plus durables ? »

Une offre durable et un choix conscient des fournisseurs

Tim Baekelandt: Vander Elst considère le développement durable comme un des piliers les plus importants, si pas le plus important de sa future croissance. « Nous jouons la carte de la durabilité, non seulement avec des bornes de recharge, mais aussi avec des systèmes de gestion de l’énergie », ajoute le directeur opérationnel de l’entreprise, Frédéric Janssen.

La croissance de notre gamme de produits en termes de durabilité est donc déjà bien tangible, et ce, non seulement au niveau des produits, mais aussi en matière de sélection de certains fournisseurs.

« Tous les fournisseurs sont d’origine européenne. C’est un choix clairement réfléchi de ne pas opter pour des marques d’Extrême-Orient, ce qui permet de réduire le transport et par conséquent le coût de celui-ci ainsi que les émissions. » Vander Elst choisit donc des fournisseurs européens de manière tout à fait délibérée.

Nous privilégions la production locale, ce qui comporte en outre d’autres avantages. L’Europe impose des normes strictes à toutes les entreprises qui souhaitent obtenir un label de durabilité. « C’est aussi une façon de nous assurer que notre gamme de produits répond à ces critères », explique Frédéric Janssen.

Vander Elst Team_Warehouse

La durabilité comme valeur fondamentale

Nous apportons aussi notre pierre à l’édifice en tant qu’organisation. Tous ceux qui nous ont déjà rendu visite ont pu admirer notre magnifique bâtiment. Ce n’est pas seulement une perle en termes d’esthétique, c’est aussi un modèle d’efficacité énergétique. Le toit, par exemple, est recouvert de panneaux photovoltaïques.

Frédéric Janssen : « Nous sommes autonomes en énergie. Nous produisons même plus d’électricité que nous n’en consommons. » Nous nous efforçons d’être un exemple pour les autres en matière de réduction de l’empreinte écologique.

Le développement durable est aussi une valeur fondamentale de notre politique de gestion du personnel. Nous disposons pour cela d’une base très saine et nous sommes fiers d’employer une équipe de professionnels expérimentés, certains travaillant même chez nous depuis plus de dix, voire vingt ans.

Le développement durable se déploie à plusieurs niveaux. Nos produits, mais aussi les applications durables. Nous avons adopté la mobilité électrique. Et nous cherchons les aspects de notre propre fonctionnement susceptibles d’être optimisés.

Tim Baekelandt CEO

« Frédéric et moi sommes totalement convaincus de la valeur qu’ils apportent à Vander Elst 2.0. Et les nouveaux venus peuvent compter sur eux. Ce mélange de collaborateurs expérimentés et de débutants est fantastique. Les gens aiment travailler ici et de nombreux facteurs favorisent cet engouement. Nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement de travail positif, au sein duquel chacun souhaite ardemment contribuer à la réussite durable de Vander Elst » estime Tim Baekelandt.

Chez Vander Elst, nous nous engageons à créer un impact positif au profit de nos clients, de la société et de l’environnement. Nous sommes déterminés à contribuer à un avenir durable. Et nous sommes d’ailleurs déjà sur la bonne voie, grâce à notre équipe de professionnels dévoués, à notre vaste gamme de produits et à la priorité accordée au développement durable.

ABL eM4 Durabilité