Home automation: plus simple que vous ne le pensez!

home automation Yokis

Bien que l’automatisation des bâtiments gagne en popularité, certains clients et installateurs craignent que celle-ci ne soit synonyme d’installation coûteuse, longue et complexe. Qu’ils se rassurent toutefois : des modules radiocommandés et une tablette suffisent à procéder à une configuration en toute facilité.

 

home automation

Yokis, un exemple total

Yokis automatise l’éclairage, les stores et le chauffage d’un bâtiment grâce à des modules connectés et à un Hub central Yokis. Ces éléments sont disponibles sans fil, câblés ou au format hybride, ce qui signifie que le système peut être installé aussi bien dans les nouveaux projets de construction que dans les bâtiments existants. Tous les modules Yokis sont équipés d’un microprocesseur qui garantit un fonctionnement fiable et performant. Il s’agit en outre de produits européens qui bénéficient d’une garantie de cinq ans.

Les utilisateurs peuvent commander leur maison intelligente à l’aide de l’application gratuite YnO pour Android ou iOS, de télécommandes, de boutons poussoirs ainsi qu’avec leur voix. Yokis est connecté à Google Home et Alexa.

Configuration rapide et efficace

Une attention particulière a été accordée au confort de l’installateur : l’application gratuite Yokis Pro facilite plus que jamais la création, la configuration et le contrôle des installations électriques, ainsi que leur extension ultérieure. Vous avez simplement besoin d’une tablette Android et de la clé USB YOKEY – un accès à Internet n’est pas nécessaire. Cette solution permet aux professionnels de réaliser une installation intelligente complète en quelques étapes seulement.

  • Vous installez d’abord les modules intelligents.
  • Vous dessinez ensuite le plan de l’installation sur la tablette.
  • Vous lancez alors la détection automatique des modules. Une fois ceux-ci scannés, vous les positionnez sur le plan.  
  • L’application Yokis Pro crée ensuite automatiquement le bus radio qui relie les modules.

Yokis Pro sélectionne toujours la connexion optimale entre les modules, qui agissent eux-mêmes comme des répéteurs du signal radio. L’application vous aide en outre à programmer les modules et les points de commande, à créer des commandes centrales et à mettre en place des scénarios.

L’application envoie enfin l’ensemble de la configuration de l’installation au Hub Yokis. Celui-ci enregistre une copie dans le cloud Yokis, et génère un rapport d’installation pour le client final au format PDF.

La force du cloud

Étant donné que les installations sont stockées sur la tablette ou dans le cloud Yokis, il est facile de les retrouver par la suite pour effectuer des ajustements et des ajouts. Vous pouvez également partager en toute sécurité les installations avec vos collaborateurs ou collègues s’ils ont besoin d’y accéder.

L’application et la connexion au cloud permettent en outre de dupliquer une installation existante d’un simple clic. Utile lorsque, par exemple, vous planifiez la domotique dans un immeuble d’habitation: vous configurez un appartement, puis vous copiez et enregistrez la configuration pour chacune des unités d’habitations suivantes. Si le client d’un logement particulier souhaite apporter un changement par la suite, il lui suffit de reprendre l’installation spécifique et de la modifier.

domotica

Le confort d’installation entre vos mains

Yokis prouve que l’installation et la configuration de l’automatisation des bâtiments ne doivent pas nécessairement être compliquées et prendre beaucoup de temps. Grâce à l’application et à la clé USB YOKEY, vous disposez d’un outil efficace pour proposer à vos clients toutes les fonctions de confort souhaitées et pour adapter leur installation à tout moment.

Si vous disposez déjà d’une tablette Android, il vous suffit d’installer l’application Yokis Pro et de connecter la clé YOKEY. Vous n’avez pas encore de tablette ? Vous pouvez dans ce cas acheter le kit complet avec tablette de 10 pouces et la clé YOKEY : vous êtes alors prêt à vous mettre au travail.

Ce texte est paru dans le magazine GIBED en décembre 2021 (copywriter Kristof Van Gansen)

Meer weten over home automation?